Infos culturelles

projet Peer Gynt « semaine autrement »

 

L’objectif était de préparer les élèves au spectacle musical de Peer Gynt au conservatoire de Tonnerre le vendredi 14 avril 2017. Nous avons pu y emmener 150 élèves dont la plupart assistaient pour la première fois à un concert joué par un orchestre classique. Résultat de recherche d'images pour "peer gynt conservatoire Tonnerre"

Ce projet a concerné toutes les classes de sixièmes qui ont pu préparer le spectacle avec leur enseignant de Français et leur enseignant d’éducation musicale : ils ont pu étudier le récit des aventures de Peer Gynt en rapport avec 5 morceaux-clé de l’œuvre musicale :

L’antre du roi des Trolls

La mort d’Aase

La danse d’Anitra

Le matin

L’étude de l’œuvre a été articulée selon l’axe narratif, l’axe musical et l’axe chorégraphique.

 

Pour les 3èmes, dans le cadre de la Semaine autrement, des élèves ont pu bénéficier d’un atelier d’expression, c’est plutôt l’expression corporelle et l’aspect chorégraphique auxquels ont été sensibilisés les élèves.

L’atelier du mardi a eu lieu au gymnase puis  débuté par un échauffement (marche, étirements, position recroquevillée, corps élastique) le tout sur la musique du matin, puis  en silence tapotements, souffles.

Ensuite en rapport avec le thème de l’itinéraire de Peer Gynt, nous avons fait un travail sur la marche dans un espace scénique réduit sur la musique de la danse d’Anitra (sur la pointe des pieds, sur les talons, lentement, rapidement, funambule, à reculons, avec des arrêts marqués) ensuite, marche en duo puis marche en miroir.

L’atelier du jeudi s’est orienté sur la création d’une carte mentale symbolisant l’itinéraire de Peer Gynt. Cette affiche  a été préparée au brouillon par les élèves d’EDILE et a permis de travailler sur la compréhension générale d’une histoire assez compliquée. L’affiche réalisée a pu être affichée à l’entrée de la salle du conservatoire pour les deux spectacles scolaires et pour la séance tout public.