constat de départ
Les élèves utilisent de plus en plus des tablettes et des téléphones portables au détriment de l'ordinateur.
Leurs compétences informatiques diminuent grandement d'année en année. Cela pose des problèmes à tous les professeurs qui doivent faire réaliser des travaux informatiques aux élèves.
En effet, que cela soit avant ou après la réforme, les programmes préconisent d'utiliser l'outil informatique avec les élèves mais AUCUNE matière n'a vraiment vocation à montrer l'utilisation de cet outil.
Apprentissage des élèves
De nombreuses études montrent que la meilleure situation d’apprentissage pour un élève c’est de pouvoir avancer à son rythme et de pouvoir répéter une tache afin de bien la maîtriser.
L'absence de note permet aussi à l'élève de ne pas avoir peur de l'échec.
Vidéo de présentation de MOODLE au collège
Avantage de cette méthode
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Chaque élève travail à son rythme
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Travail en autonomie
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Possibilité de continuer le travail à la maison.
Déroulement des activitées
En début d'année
Perfectionnement sur le traitement de texte (libre office)
Notions informatiques abordées:
- insertion d'image
- Adaptation du texte par rapport à une image
- Liste à puce
- Lien Hypertexte
1 - Utilisation de l'explorateur
Comprendre l'utilisation de l'explorateur de windows SEVEN
Notion : arborescence / fichier / dossier et création de DOSSIER
2 - les 0 et les 1
Comprendre comment fonctionne un ordinateur : le BINAIRE
3 - Enregistrement de fichiers
Maîtriser l'enregistrement de fichiers dans les différents disques durs du réseau.
être capable de comprendre la différence entre "enregistrer" et "enregistrer sous"
4 - Validation des compétences
Cela me permet aussi de valider des compétences informatiques du socle commun en leur délivrant un diplôme.
5 - Le réseau Internet
Comprendre le fonctionnement du réseau internet.
Histoire rapide d'internet.
6 - Les différents éléments qui constituent Internet
Internaute / Réseau téléphonique / Fournisseurs d’accès / Serveur internet
7 - Adresse IP et nom d'hôte
Comprendre le rôle des adresses IP et des serveurs DNS
Connaître la différence entre nom d'hôte, URL et nom de domaine.
8 Comment fonctionne un site WEB - les langages
Notions abordées dans cette leçon :
- logiciel de navigation (Chrome, Firefox, IE, Opera, Safari)
- langage de programmation : HTML, JAVA, CSS, Textes et balises
- Clients / Serveur
Utilisation de logiciels :
- Outil Capture d’écrans de windows
- Inspiration 8 (logiciel de carte mentale)
- Libre office writer (traitement de texte)
9 - Les extensions de fichiers
Notions abordées dans cette leçon :
- Taille des images (en pixels)
- Formats des images (différentes extensions)
- Formats des fichiers textes (comparaison suivant le logiciel utilisé)
- Compression de vidéos sous plusieurs format.
- Listes des extensions les plus importantes
Utilisation de logiciels :
- Retouche d'images (photofiltre)
- Traitement de texte et publication (Word, Open office, publisher)
- Logiciel de compression de vidéo (format factory)
- Explorateur de fichiers