Sortie Tonnerre 6ème

Comme chaque début d’année au collège Abel Minard, deux journées complètes sont désormais dédiées aux 6èmes qui partent à la découverte de Tonnerre. A pied, s’orientant d’abord à l’aide d’une boussole depuis la cour du collège, puis à l’aide des panneaux de signalisation routiers et touristiques, les élèves se sont dirigés vers le Centre-ville de Tonnerre.

Là, ils ont pu admirer l’extérieur de l’Hôtel-Dieu, dit aussi « Vieil hôpital », avec un point architectural présenté par des enseignants d’Histoire-Géographie. La visite de l’intérieur de l’Hôtel Dieu étant désormais payante, les enseignantes de Français, ont mis en voix un texte qui devait permettre aux élèves de s’imaginer l’intérieur d’un hôpital du Moyen-Age. Après avoir écouté, chacun a pu travailler sur le vocabulaire des sensations puis se préparer à dessiner « l’image mentale » évoquée par le texte. Chacun pouvait ensuite comparer avec une photo de l’intérieur du Vieil Hôpital publiée dans le livret de sortie.

Ensuite, direction l’Eglise Saint-Pierre, exceptionnellement ouverte pour nous ! Nous avons continué sur la lancée du dessin, avec une activité de géographie leur faisant découvrir la schématisation de paysage. Le beau temps nous a permis d’admirer le paysage tonnerrois depuis les premiers toits tonnerrois jusqu’aux collines d’Epineuil et de voir comment l’Homme avait façonné une partie du paysage. Les élèves ont été impressionnés par les façades et l’intérieur de l’église Saint-Pierre. Pour finir la matinée, c’est une activité de SVT qui était proposée aux élèves leur permettant de calculer la luminosité, la température et l’humidité grâce à des appareils spécifiques.

Notre déjeuner au pâtis était un moment convivial où chacun a pu reprendre des forces pour l’après-midi tout en faisant plus ample connaissance entre élèves et adultes. Au programme : Découverte des arbres du pâtis, temps de découverte et de présentation de la médiathèque et enfin découverte de la Fosse Dionne entre légendes et réalité historique et géologique. Curieux, les élèves ont pu échanger sur leurs impressions et sur les différentes légendes qu’ils connaissaient. Un élève s’est même improvisé conteur pour ses camarades à partir d’une légende qu’il avait étudié en CM2 !

Cette année, nous avons été ravis d’accueillir pour cette sortie des élèves allophones nouvellement arrivés en France qui ne connaissaient pas bien Tonnerre et des élèves de l’IME dans le souci toujours constant que nous avons d’ouvrir son regard aux autres et d’accepter la différence.