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un poilu débarque en classe

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Pour la troisième année, les enseignants d’histoire-Géographie et de Français du collège Abel Minard ont décidé de faire intervenir au sein de chaque classe de 3ème et 3ème SEGPA, le comédien Ludovic Féménias avec le spectacle Des nouvelles du front.  Cette intervention « surprise » pour les élèves  fonctionne en deux temps : une intervention théâtrale puis un débat animé avec l’aide de Micheline Couet de l’Yonne en scène. Le comédien entre en classe sans prévenir en chantant la chanson de Craonne.Résultat de recherche d'images pour "poilu collège Tonnerre"

Il repart une demi-heure plus tard de la même façon après avoir joué devant des élèves peu à peu emportés sur les champs de bataille de la guerre 14-18 grâce au personnage d’Armand Babeuille, agriculteur-soldat de la région d’Yrouerre. Cette intervention prend toute sa place au sein de l’enseignement de la Première Guerre mondiale qui a été dispensé au cours du premier Trimestre par le biais d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). En effet, les élèves avaient travaillé sur des carnets de guerre, sur des lettres de poilus, sur des textes racontant des anecdotes de guerre, évoquant les bruits insupportables, l’attente, l’angoisse, l’atrocité, la déshumanisation, autant de thème qu’ils ont vu renaitre sous leurs yeux grâce à l’intervention du comédien. Cette année, une attention toute particulière a été apportée dans le débat sur le ressenti des élèves face à ce théâtre de « l’irruption », en effet, le panel d’émotions face à ce spectacle est si large qu’il est important pour chacun de réussir à exprimer ce qui l’a touché ou de poser des questions directement au comédien. De plus, un certain nombre d’élèves présentera l’EPI « art et Première Guerre mondiale » à l’oral du Brevet et cette intervention pourra être un support intéressant pour leur exposé. Afin de compléter cette intervention, la documentaliste du collège a fait venir au CDI une exposition sur la Première Guerre mondiale prêtée par les Archives Départementales de l’Yonne. Les élèves peuvent ainsi avoir un éclairage historique complémentaire sur les différents points qu’ils ont vu en cours et lors du spectacle.