Présentation de l’option LATIN – classe de 5ème
|
- I) Généralités
– L’option latin débute en 5ème et se poursuit jusqu’en 3ème. Il n’est pas possible de l’arrêter en cours de route ni de la commencer en 4ème ou en 3ème. Les élèves vont aborder, au cours de leurs trois années, différentes notions, de manière progressive en faisant des liens et des retours avec ce qu’ils auront déjà abordés en 5ème par exemple. C’est pourquoi cet enseignement ne peut être pris en cours de route.
– Heures de latin par semaine :
5ème | 4ème | 3ème |
1h | 2h | 2h30 dont initiation au grec ancien |
– Charge de travail :
Le latin reste une option facultative, par conséquent je ne donne pas autant de devoirs en latin qu’en français. Par trimestre, les élèves ont entre 2 et 4 notes. Généralement, ce sont des travaux de recherche (exposés, recherche en salle informatique) et des contrôles de connaissance sur le cours. Un élève qui travaille, comme dans chaque matière, aura des excellentes notes.
– l’option latin permet de gagner jusqu’à 20 points en 3ème pour l’épreuve du DNB. Rappel : le DNB comprend 800 points. Cela permet aux élèves d’avoir une mention ou de rattraper une épreuve qu’ils auraient moins bien réussi.
- II) A quoi sert le latin ?
– Le latin permet de mieux comprendre sa propre langue en sachant d’où viennent les mots : c’est l’étymologie. Ainsi votre enfant pourra améliorer son orthographe car il saura de quel mot latin est originaire le mot français. (ex : lupus : le loup è le « p » vient du latin)
– Le latin facilite l’apprentissage des langues vivantes (espagnol, allemand) car ces langues en sont issue et ont donc par conséquent des caractéristiques communes avec le latin (ex : manus en latin è mano en espagnol è la main en français)
– Le latin permet aussi de mieux comprendre notre culture et notre identité : nous verrons en civilisation que les romains ont envahi la Gaule et ont laissé de nombreuses traces de leur passage dans le paysage comme dans certaines de nos coutumes.
III) Que fait-on en latin ?
Le cours de latin comporte :
– des points de civilisation (la vie des romains, leurs coutumes, leurs ennemis, etc…)
– des points de grammaire (prononciation, déclinaison,…)
– des points de vocabulaire (étymologie,…)
Voici comment se découpe le programme de civilisation (le plus régulièrement travaillé au cours de l’année scolaire)
5ème | 4ème | 3ème |
– La mythologie
– La fondation de Rome – Les dieux et héros romains |
– la vie quotidienne des romains : les gladiateurs, la maison, la famille
– les guerres puniques – la République romaine |
– Jules César
– Les empereurs romains – Croyances et superstitions |
– des activités variées : recherches en salle informatique, exposés, jeu pédagogique (cluedo en latin, présentation d’une célébrité en latin, extrait de films/documentaires)
– des sorties ou voyages pédagogiques : Italie (voyage d’une semaine), Puy du Fou (voyage de 2 jours), Alésia (sortie d’une journée) ont déjà été testés et approuvés par les élèves les années précédentes. Un voyage d’une semaine sera proposé tous les trois ans aux latinistes en plus des sorties d’une ou deux journées. Chaque élève pourra donc, pendant sa scolarité en latin, découvrir de visu les œuvres ou lieux qu’il a étudiés en cours.
- IV) Comment réussir en latin ?
Comme mentionné plus haut, les interrogations portent sur le cours ou les travaux de recherche. Les élèves sont toujours prévenus à l’avance. Chaque trimestre comptera entre 2 et 4 notes environ. La charge de travail à la maison est faible. L’objectif est de permettre à votre enfant de découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture afin qu’il en comprenne l’utilité pour ses futures études (scientifiques ou littéraires). L’essentiel du cours porte sur la civilisation. La grammaire étudiée est une simple initiation dans le but de comprendre la langue mais je ne cherche pas à faire de vos enfants des traducteurs, pas de crainte à avoir pour la grammaire !
Si vous êtes intéressé(e) par cette nouvelle discipline, n’hésitez pas à venir me voir et me poser toutes les questions que vous souhaitez.
Cordialement,
Mme Hilbert
Enseignante de LCA