Non classé

spectacle XXElles sur l’égalité hommes-femmes

DSCN3841                                                                        Dans la semaine du 4 au 8 novembre 2013, la compagnie Mélimélo Fabrique est revenue au collège après 3 ans pour nous représenter son spectacle XXElles qui allie le théâtre, la musique et la vidéo pour dénoncer les inégalités hommes femmes aux collégiens et aux lycées du Tonnerrois. En effet, notre salle polyvalente nous a permis d’inviter sur une semaine les collèges de Noyers et d’Ancy le Franc et le lycée Chevalier d’EON assister à cette manifestation socio-culturelle en deux temps, d’abord un spectacle puis un débat. A l’initiative de l’association « Carrefour des mondes » et du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Tonnerre, et avec l’aide de la BPDJ (Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile), cette opération a donc touché toutes nos classes de 3èmes, mais ce n’est pas moins de 600 collégiens et lycéens qui ont pu ainsi prendre conscience des problèmes d’inégalité hommes-femmes dans le travail (les femmes gagnent généralement 25% de moins que les hommes), mais aussi dans la vie politique et associative (les femmes accèdent moins aux postes de responsabilité) et aussi au sein des familles. Ce dernier point a permis aussi de parler avec les jeunes du problème des femmes battues et des problèmes de violence sexuelles; autant de sujets qu’il est plus que primordial d’aborder avec ces jeunes à l’âge où ils vont rentrer dans l’âge adulte. Christine, animatrice, leur a rappelé le fonctionnement du n° de téléphone 3919.

Les élèves du collège avaient pu préparer cette intervention à l’aide d’un questionnaire préliminaire et ils ont pu aussi en reparler ensuite en heure de vie de classe, car beaucoup avaient encore des choses après une heure de débat. « Moi je participerai aux tâches ménagères » dit l’un; « même au repassage? » ironise une fille; « euh…le repassage, c’est pas sûr… » Y aurait-il donc un gêne du repassage? Et un autre qui permettrait de conduire les grosses voitures? A l’heure des préparatifs de Noël, nos élèves sont en tous cas repartis avec l’idée de ne pas faire de cadeaux trop sexistes.

Les parents volontaires ont aussi pu assister à la représentation adulte du mercredi soir (06/11/2013)  dans le cadre du REAAP.

DSCN3847  DSCN3836 DSCN3851  DSCN3850

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir l’article   sur le site du centre social de Tonnerre: http://www.centresocialdetonnerre.com/article-le-renfort-d-elie-a-xxelles-121010865.html